Une question,
un devis ?
04 80 42 03 60
contact@ilyum.eu

Une question, un devis ?
04 80 42 03 60 - contact@ilyum.eu

Rôle du courtier

Indépendance

Le courtier est indépendant de l’assureur. Il représente son client (l’entreprise ou le professionnel) auprès des assureurs.

Service

Le courtier agit donc pour le compte et les intérêts de son client. Le courtier apporte son expertise du marché de l’assurance et son indépendance.

Négociation

Le courtier négocie les meilleures conditions tarifaires et la meilleure protection possible pour son client.

Externalisation

Le courtier permet à l’entreprise de quasiment externaliser la gestion de ses risques. Le courtier est le partenaire de son client.

Conseil

Le conseil : axe central de notre métier.
Le conseil et la veille juridique : un programme de garanties pertinent ne se conçoit que si les règles fiscales, sociales et de droit de la protection sociale sont parfaitement respectées. Nous mettons en œuvre une veille juridique permanente. Nous intervenons très régulièrement auprès de nos clients, des partenaires sociaux, des commissions sociales afin d’expliquer les contraintes réglementaires, leurs enjeux et impacts.
Le conseil et la veille technique : le cadre technique de l’assurance évolue également et d’une façon quasi parallèle aux évolutions réglementaires, ces deux facettes étant étroitement liées. Nous apportons un éclairage actuariel indépendant des assureurs (évaluations des passifs sociaux, validation des provisions mathématiques…).

Intermédiation

L’intermédiation, la négociation : c’est le métier historique du courtier.
L’élaboration du cahier des charges est le fruit de la compréhension des besoins de nos clients entreprises ou professionnels, de son histoire, de sa démographie, de sa consommation santé et prévoyance passée…
Une fois ce cahier des charges validé, nous lançons un appel d’offres auprès du marché de l’assurance. Celui-ci est vaste et hétérogène : compagnies d’assurances, institutions de prévoyance, mutuelles, assureurs spécialisés, réassureurs. Notre connaissance profonde de ce marché basée sur 25 années d’expérience nous permet de solliciter des assureurs du premier plan, au tarif les mieux adaptés et répondant au mieux au cahier des charges.
Une fois l’assureur choisi, nous assurons un suivi de l’ensemble des contrats en place afin de les adapter en permanence. C’est ainsi que nous consultons le marché régulièrement afin de vérifier la pertinence des choix qui ont été faits (pertinence tarifaire en terme de garanties).
Nous rencontrons régulièrement les assureurs afin de connaître et d’anticiper leurs stratégies.

Gestion

Nous souhaitons que la gestion des frais médicaux et de la prévoyance soient autant que possible assurées par une structure dédiée, procurant ainsi une totale indépendance vis à vis de l’assureur choisi.
Afin de pouvoir répondre à ce qui pour nous est un impératif d’indépendance vis à vis des assureurs, nous avons conclu un partenariat avec Gras Savoye pour la gestion des frais médicaux et de la prévoyance.
Nous avons ainsi une totale visibilité des prestations payées tant en santé qu’un prévoyance et pouvons donc élaborer des comptes de résultats viables et complets.