Association Les 2 collines

16/05/2022
Thumbnail [16x6]

Pouvez-vous rappeler le contexte lorsque vous avez fait appel à Ilyum ?

L’association les 2 Collines est la réunion de plusieurs structures qui n’avaient pas le même régime de mutuelle. Pour plusieurs raisons nous souhaitions résilier nos contrats en cours :

  • Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas revu nos garanties/tarifs
  • Nous sentions venir une augmentation des taux en fin d’année
  • Nous devions uniformiser nos actes fondateurs avec la nouvelle composition de l’association

Dans les premières discussions que nous avions eues, y avait-il de l’inquiétude ?

En première intention nous nous étions jeté tête baissée sur un organisme recommandé par la CCN, sans faire d’étude parce que nous n’avions pas le temps, ni les compétences… nous avons failli contractualiser… et du coup voilà : vous êtes arrivé.

J’avais repoussé les échéances… parce que le courtage j’étais quand même un peu sceptique… et je pense que notre DG l’était aussi… Et puis le fait de se voir et d’échanger, puis de trouver les solutions juridiques à toutes les questions qu’on se posait… au niveau social c’était déjà une sacrée épine d’enlevée.

Le scepticisme à l’égard du courtage, c’est quoi ?

C’est une image… Mais mettre une autre personne dans la boucle c’est se dire : comment elle aussi elle prend une part du gâteau ? Il y a forcément des coûts supplémentaires… mais ce n’est pas le cas. En fait, c’était surtout par méconnaissance.

Et les salariés… ! Il y a eu beaucoup d’inquiétude au départ et nos partenaires sociaux n’étaient pas du tout favorables : ils ont milité à contre-courant… Ils ont réalisé des enquêtes auprès des salariés pour savoir s’ils étaient favorables au changement d’organisme, et il y a eu majoritairement des gens qui s’opposaient. 

Ils attendaient de voir ce que ça allait donner… et à la mise en place, jusqu’au premier prélèvement, ils s’attendaient encore à un loup… 

Où avez-vous trouvé le courage d’avancer malgré tout ?

C’était rassurant : on savait où on allait, nous n’avions pas de doute. 

C’était eux qui avaient un doute ! Et là maintenant, le retour des salariés est excellent !

Votre appréciation après les premiers mois de travail avec Ilyum ?

Ah ! C’est génial ! Ce que j’ai déjà gagné c’est :

  • Une proximité : j’ai quelqu’un qui me répond systématiquement à chacune de mes questions
  • Le portail pour la gestion qui est super simple
  • On y a gagné en communication
  • On a gagné en termes de coût 
  • Les salariés ont un outil où ils peuvent gérer et transmettre des devis facilement

Globalement, les partenaires sociaux et les salariés sont ravis.

Vraiment, la mutuelle c’était ma bête noire… je n’avais pas envie de me plonger dans le dossier. Mais c’est vraiment un succès ! auprès de tout le monde. Nous avons marqué des points en termes de confiance auprès de salariés, c’est rassurant.

Le nouveau gestionnaire… on a toujours quelqu’un au bout du fil ! Et les salariés me font ce même retour : le délai de traitement des devis, des remboursements… ça roule quoi !

Pourquoi nous avoir fait confiance ?

Votre connaissance du sujet. Nous avions des points qui nous posaient des problèmes d’un point de vue juridique, et le fait que vous soyez intervenu auprès de notre avocat a été pour nous un gage de confiance.

Le cercle Co-RH* en quelques mots ? 

C’est intéressant de partager parce que justement le gros souci c’est que, nous les RH, on est un peu isolés dans notre travail, dans notre pratique. C’est super intéressant de pouvoir échanger avec des collègues nos expériences et nos quotidiens. J’ai pris des contacts.

D’autre chose, d’autres retours ?

Tout se passe bien, je me repose entièrement sur Ilyum.

Vous êtes tombé à point nommé. On reçoit tellement de coups de fil de démarchage… la plupart du temps ça passe à la trappe. Le réflexe premier est : « on n’a pas le temps ! » 

Mais là, je me dis que nous avons bien fait de saisir l’occasion. On se serait vraiment cassé la figure avec l’offre CCN.

Monsieur Nicollet, il a eu un discours expert. Morgane et David sont vraiment réactifs, c’est vraiment appréciable d’avoir quelqu’un, que ce soit par mail ou par téléphone. 

Franchement ça répond du tac au tac !

Merci !


 

* Le Cercle Co-RH est une initiative crée par Ilyum et Némemjumé en réponse au besoin exprimé par nos clients et prospects. Il s’agit d’un groupe d’échange de pratiques supervisé pour des personnes en charge de fonctions RH dans l’économie sociale.