Le dispositif « MonPsy », c’est parti

28/06/2022

Annoncé en septembre dernier, le dispositif « MonPsy » est disponible depuis le 5 avril 2022 et permet aux patients de plus de 3 ans atteints de troubles psychiques légers à modérés de bénéficier du remboursement de 8 séances d'accompagnement psychologique par an.

 

⚠️  Attention, ce dispositif n’est pas prévu pour les personnes atteintes de forme grave de troubles psychologiques. 

Pour qui et comment ? 

La personne devra : 

  • Être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire) 
  • Être adressé à un psychologue par un médecin avec un courrier 
  • S’adresser à un psychologue conventionné dans ce dispositif. La liste est disponible sur le site dédié suivant : mon psy.sante.gouv.fr.

Quels sont les psychologues concernés? 

  • Il doit s’inscrire au préalable auprès de son agence régionale de santé (ARS) 
  • Avoir une expérience minimum de 3 ans et une formation attestant d’un parcours en psychologie clinique ou en psychopathologie. 
  • Etre conventionné avec la CPAM 

Et pour les patients ? 

  • Le tarif est défini et est fixé à 40€ pour la 1ère consultation et à 30€ pour les suivantes. 
  • Ce tarif ne pourra pas être majoré. 
  • La Sécurité Sociale va remboursé 60% et la mutuelle complètera dans le cadre du contrat responsable. Par conséquent, il n’y aura pas de reste à charge pour l’assuré. 
  • 8 séances par an sont possibles et le dispositif est reconductible. 

Notre analyse 

Ce dispositif est une des conséquences des 2 années de Covid que nous avons traversées et qui ont significativement impacter le morale des français, les constats de « mal être » n’ont jamais été aussi nombreux. 

Nous ne pouvons donc que se féliciter que le législateur se soit emparé du sujet et mis en place ce dispositif. Néanmoins, certains poins sont à noter. Les psychologues n’ont pas vraiment appréciés que le patient doivent au préalable être orientés par un médecin, ils vivent ceci comme une entrave à leurs métiers et ils estiment que le montant (qui ne peut être dépassé) n’est pas à la hauteur de la prestation. 

 

On peut donc craindre que ce dispositif démarre laborieusement. 

 

Quoiqu’il en soit, il est intéressant de porter cette information à vos collaborateurs car bien que la Sécurité Sociale communique sur le sujet, nous constatons « sur le terrain » une méconnaissance de ce dispositif. 

 

Nous restons bien entendu à votre disposition.