100% Santé : quel bilan tirer ?

20/10/2022
Thumbnail [16x6]

La réforme du 100% Santé ambitionnait de faciliter l'accès aux soins optiques, dentaires et auditifs des Français en proposant un remboursement intégral de ces équipements médicaux. Si l’esprit de la réforme n’a jamais été contredite, sa mise en œuvre et son coût restent encore en débat. A la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes a publié un premier bilan. Voyons ensemble les conclusions qu’elle en tire. 

Succès du 100% Santé en dentaire 

À fin 2021, il faut reconnaître que le succès des offres « 100% Santé » est réel et qu’il ne se dément pas en dentaire puisque 55% des actes prothétiques réalisés l’ont été dans le cadre de la réforme. 
Si 40% des aides auditives vendues l’ont également été via la réforme, il faut regretter que le mécanisme de régulation prévoyant une réduction du prix limite de vente dès lors qu’un certain volume serait excédé n’ait pas été appliqué comme il le fallait. En effet, ce volume avait été fixé à 935 000 pour 2021, et il a été largement dépassé (1,4 million à fin novembre) sans que les réductions de prix n’aient été pratiquées. 

Des surcoûts pour les complémentaires

Le rapport de la Cour des Comptes révèle une estimation prévisionnelle du coût de la réforme sur la période 2019 à 2023 à 87 millions d’euros pour l’assurance maladie obligatoire et 80 millions d’euros pour l’assurance maladie complémentaire. Et si ce coût serait fortement minoré en 2023 sur l'audioprothèse pour les assureurs complémentaires, le rapport place pourtant un focus critique sur ce poste de dépenses.

Pas assez d’économie en optique 

La Cour des Comptes soulève que l’équilibre financier de la réforme repose sur des prévisions trop optimistes en optique, postulant une croissance nulle, alors que le marché est en croissance depuis plusieurs années. La différence entre les estimations et la réalité s’élèverait ainsi à 195 millions d’euros pour 2021.